Il y a un an, Joypad disparaissait et voilà qu'aujourd'hui Joystick et Consoles + devraient suivre le même chemin suite à la mise en redressement judiciaire de la société qui gère ces titres. Ce n'est pas une surprise, les mags de jeu vidéo étaient en chute libre depuis près de dix ans. Game over! tous les mags auxquels j'ai participé ont disparu.
C'est la fin d'une époque, mais que de bons souvenirs, tant pour ceux qui ont eu la chance d'y participer que pour les lecteurs. J'ai rejoint Joystick en 90. En dépit du fait que j'étais un transfuge de Tilt j'avais bien été accueilli par JM Destroy, Seb (tu nous manques) et Moulinex. Quelques mois plus tard, je démarrais un nouveau mag, Joypad. Le camarade Destroy était toujours de la partie, mais il fallait des nouveaux journalistes, TSR et Trazom sont arrivés. Trois ans plus tard je suis parti à Consoles +. Putain dix ans ! j'y suis resté 10 ans, tu le crois ça ? Il y avait des fortes personnalités à C+, Nico, Panda, marc Menier, Switch... Je ne peux pas les citer tous. Jeux et délires étaient au menu jour et nuit, il n'y avait pratiquement pas de temps morts sauf bien sûr durant les quelques jours après le bouclage. Quant on fait ce boulot en compagnie d'une bande de passionnés je peux vous dire qu'on se lève de bonne humeur pour partir au travail.
Quelle période formidable, les magazines de jeux vidéo marchaient si bien qu'il s'en créait sans cesse de nouveaux. Moi je n'étais déjà pas tout neuf, mais quand je pense à tous ces jeunes passionnés qui découvraient le journalisme et qui gagnaient très bien leur vie en s'éclatant. Il y avait une ambiance incroyable dans les rédactions à cette époque. Chez Emap, les autres rédactions nous prenaient pour des barges (ils n'avaient pas complètement tort) mais finalement ils nous aimaient bien et je crois même qu'ils nous enviaient. C'était l'âge d'or de la presse papier. Adieu Tilt, Gen 4, Joystick, Joypad, Player One, Consoles + et tous les autres. Aujourd'hui Gameblog et d'autres sites ont pris la relève, c'est super, mais j'ai quand même la nostalgie de l'époque héroïque des magazines papier, quand les gamers étaient rois, quand le jeu vidéo n'était pas encore grand public et que l'on ne me gonflait pas avec ces jeux à deux balles sur smatphone.
Tiens, ça me donne envie de consacrer un épisode de mes histoires du jeu vidéo à Consoles + ou Joypad.